Approfondissement et Qualification

Les AROEVEN organisent cette troisième session de la formation dans toutes les régions de France.
Les sessions se déroulent en internat ou en externat, en continu ou en discontinu, durant les périodes de vacances scolaires et en dehors de celles-ci. Elles sont ouvertes à tout public, suivant les conditions d’accès définies par l’Etat.


Les thèmes de ces sessions sont fonction des activités et orientations pédagogiques de nos centres de vacances, mais les AROEVEN attachent une importance particulière à la vie du groupe, le travail en équipe, l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation.
Cette session n’est pas un perfectionnement personnel dans le thème proposé, mais un approfondissement de la formation à l’animation d’activités dans ce thème.


Au cours de cette session, un temps de formation sur l’analyse des fonctions de l’animateur, à partir de l’expérience vécue du stage pratique, est réalisé quel que soit le thème de la session.
Les AROEVEN organisent des stages à « options » (ceux-ci sont repérés dans le programme). Dans ce cas, il convient que le stagiaire précise l’option qu’il choisit sur son bulletin d’inscription.


Depuis 2002, les AROEVEN mettent en place des sessions de proximité en externat, hors vacances scolaires, plus facilement accessibles à des candidats ayant des obligations professionnelles, familiales ou autres.
Le programme annuel de nos sessions est organisé en cinq périodes incluant des vacances scolaires :
  • Toussaint (octobre, novembre)
  • Noël (décembre, janvier)
  • Hiver (février, mars)
  • Printemps (avril, mai)
  • Eté, automne (juin, juillet, août, septembre)

 


Les zones de vacances sont toujours indiquées à titre d’information, mais ne conditionnent pas les inscriptions.
Pour les stages de qualification, les AROEVEN n’organisent que des stages apportant une qualification permettant règlementairement l’encadrement de certaines activités sportives (uniquement voile et canoë-kayak). Le peu de candidats et les difficultés d’organisation font que le nombre de sessions et les thèmes sont limités chaque année.

 


 

A voir aussi...